Les rêveurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

le vieillard sous la lune

4 participants

Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty le vieillard sous la lune

Message  Prunelle Mer 28 Mai 2008, 20:18

Pendant mon périple chinois, j'ai fait plusieurs découvertes qui m'ont fait penser à Domo.
Mais celle de ce matin, m'a particulièrement amusée Smile

comme j'ai un peu de temps, je vous en fait profiter
pour les autres, il faudra attendre mon retour Smile

Cette statue se trouve au bout de la plage de Repulse Day à Hong kong, dans un temple super kitsh Smile
le vieillard sous la lune Oldman10

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre a écrit:
Vieillard sous la lune

Le vieillard sous la lune 月下老人 (pinyin : yuèxiàlaǒrén) ou 月老 (yuèlaǒ) est un personnage de la mythologie et du folklore chinois qui détermine les alliances matrimoniales en fabriquant les effigies en terre des futurs époux, qu’il relie ensuite par un fil de soie rouge. Dans certains temples, on peut s’adresser à sa statue pour solliciter une alliance. C’est un vieil homme à barbe blanche tenant dans la main gauche le registre des mariages et dans la droite une canne.

Le rouge est une couleur auspicieuse associée aux noces. La coutume de faire tenir lors de la cérémonie de mariage l’extrémité d’un fil rouge par chacun des époux était déjà connue sous les Tang. Le fil a été remplacé par un mouchoir sous les Song. Présenter deux personnes en vue du mariage se dit « tendre le fil rouge »

pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieillard_sous_la_lune
Prunelle
Prunelle
Sage rêveur

Messages : 915
Date d'inscription : 01/10/2007

https://reveurs.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty Re: le vieillard sous la lune

Message  kenkuro Mer 28 Mai 2008, 22:58

D'où le fameux fil des amoureux dans DOMO ... bien vu Prunelle et merci pour cette explication ^^ !
kenkuro
kenkuro
Rêveur de jade

Messages : 233
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty Re: le vieillard sous la lune

Message  Gaianne / Teanne Jeu 29 Mai 2008, 14:35

y a aussi une coutume japonaise qui veut que deux amoureux soient relies par un fil rouge (qui part de leur petits doigts je crois ^^) ca doit aussi venir de la :)

Gaianne / Teanne
Rêveur de jade

Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty Re: le vieillard sous la lune

Message  jaykill Jeu 29 Mai 2008, 15:39

le mariage japonais tels que l'on le connais ne date pas de fort longtemps.. c'ets une coutume mise en place par l'empereur lors d el'ouverture du japon a l'occident, pour pouvoir faire un rituel et une fete digne de ce nom, devant les dirigents occidentaux.. et donc y'a surement une grande partie adoptée des coutumes boudhistes chinoises... mais a la sauce japonaise.
jaykill
jaykill
Rêveur de jade

Messages : 266
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty Re: le vieillard sous la lune

Message  Gaianne / Teanne Ven 30 Mai 2008, 13:55

je parle pas de mariage moi ^^ juste d'un "fil" qui j'ai oublie de le dire n'est pas un vrai fil genre bout de laine :p c'est plus une legende qu'une coutume en fait. Mais il arrive qu'on voit des reference a ca dans un manga ou un anime ... maintenant au moins on sait d'ou ca vient.

Gaianne / Teanne
Rêveur de jade

Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le vieillard sous la lune Empty Re: le vieillard sous la lune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser